Municipalisme & Communalisme
Le municipalisme est une forme d’organisation politique et sociale qui met l'accent sur l'importance des collectivités locales, telles que les villes et les municipalités, comme unités fondamentales de gouvernance et de prise de décision. Dans cette approche, l'autonomie des communautés locales et la démocratie participative sont valorisées pour répondre aux besoins de leurs habitants, souvent dans une optique de justice sociale, de transition écologique et de décentralisation du pouvoir.

Une transition démocratique pour faire de la politique autrement !
Face à la catastrophe bioclimatique et à la crise démocratique, il devient urgent de se réapproprier collectivement nos institutions locales pour en faire des leviers d'action collective en mesure de répondre aux grands enjeux socio-environnementaux. Car comme le souligne justement Rob Hopkins*, « Si nous attendons le bon vouloir des gouvernements, il sera trop tard. Si nous agissons en qualité d’individu, ça sera trop peu. Mais si nous agissons en tant que communautés, il se pourrait que ce soit juste assez, juste à temps. »
(*) Rob Hopkins,est le fondateur du mouvement mondial des villes en transition

Liens vers d'autres ressources


Biorégionalisme
Le Biorégionalisme prône l'organisation des sociétés humaines en fonction des caractéristiques écologiques et géographiques naturelles d'une région. Il met l'accent sur la durabilité, l'autosuffisance et la préservation des écosystèmes locaux.

Bibliographie






Créez votre propre site internet avec Webador